Indicateur de papillonnage

Indicateur de papillonnage

En cherchant un peu, on peut toujours trouver des données qui illustrent et justifient une opinion, un avis . Notre diagnostic n’en sera que plus crédible lorsqu’il sera partagé avec les opérationnels et le management pour confirmer ou infirmer certaines croyances !

L’enjeu qui se présente est de pouvoir trouver des données ou des faits qui renforcent ou qui infirment ces différents ressentis livrés par les interviewés .Il s’agit de rendre mesurable des choses qui ne semblent pas l’être à première vue !

Voici quelques exemples vécus avec certains de nos clients qui illustrent mes propos.

1- Ingérence technique du management : « les managers s’occupent tous les 3 des mêmes sujets »

Nous avons récupéré une extraction du portefeuille projet pour récupérer tous les pointages de temps déclarés chaque semaine par les 3 managers du services. En s’appuyant sur les données, on a pu ainsi faire accepter au management qu’il faisait trop d’ingérence technique auprés des équipes, en intervenant tous simultanèment sur les même projets, générant une certaine confusion au sein des équipes.



3- Changement permanent des priorités : Indicateur de papillonnage

« On nous change les priorité tout le temps; On arrête pas de papillonner »

Chaque fin de semaine, les membres d’un service d’expertises techniques déclarent dans une ERP le temps qu’ils ont passé en heures sur les différents types de sujets dans lesquels ils sont impliqués . Nous avons exploité ces données pour en tirer les conclusions suivantes : ils gèrent de plus en plus d’expertises simultanément . On comprend mieux pourquoi ils ont l’impression d’être déconcentrés en permanence par des changement de priorité incessants. L’extraction des données a révélé par exemple, qu’une personne a travaillé sur 8 expertises différentes sur une même journée !

Accueil