Comment financer

Comment financer ?

CPF (Compte Personnel de Formation)

Alors vous possédez un compte personnel de formation (CPF) qui est alimenté chaque année grâce à votre travail (même lorsque celui-ci est à mi-temps). Vous pouvez l’utiliser pour financer votre formation tout au long de votre vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante.

Le compte personnel de formation (CPF) permet à tout salarié de suivre une formation éligible à ce dispositif. Il s’agit de l’ancien DIF. La mobilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié.

Bonne nouvelle : toutes nos formations sont éligibles CPF !

Un délai de 11 jours ouvrés est instauré entre la validation de la demande d’inscription et le début de la formation. Tout dossier ne respectant pas ce délai, ne pourra pas être validé.

FNE-Formation

Le FNE formation est un dispositif dédié à la formation des salariés. Il consiste à prendre en charge par l’Etat d’une partie des coûts pédagogiques de la formation (après validation de la demande du dossier) afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations liées aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

Voici les entreprises initialement éligibles à ce dispositif :

  • Toutes les entreprises ayant obtenues une autorisation de la DIRECCTE de recours à l’activité partielle de Droit Commun
  • Toutes les entreprises ayant obtenue un accord APLD homologué par la Direccte
  • Entreprises en difficulté (Article L. 1233-3 du code du travail).

A savoir – pour aider les entreprises dans cette période délicate, l’Etat a étendu le dispositif aux entreprises en reprise d’activité et/ou en mutation. Qui est concerné dans ce nouvel élargissement ?

  • Les entreprises en mutation : sociétés qui font face à des mutations économiques ou technologiques importantes (transition écologique, énergétique, numérique) nécessitant de revoir leur organisation et de les accompagner par des formations adaptées.
  • Les entreprises en reprise d’activité : sociétés qui ont connu une baisse à cause de la crise Covid-19 et qui connaissent une reprise nécessitant de nouvelles compétences adaptées à leurs besoins.

Le niveau de prise en charge des formations diffère en fonction de la taille de l’entreprise et de son statut d’activité :

Pole Emploi

Vous êtes en reconversion professionnelle ?

Vous pouvez vous faire aider de Pole Emploi pour participer à l’une de nos formations. Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emplois suivi par Pôle emploi, dont la démarche de formation est cohérente avec un objectif de reprise d’emploi.
Votre demande de prise en charge peut être globale ou en complément de votre compteur CPF. Pour cela, deux démarches de demandes s’offrent à vous.

Déroulement:

Tout d’abord, nous échangeons ensemble de la formation qui vous serait la plus appropriée. De là, nous vous transmettons toutes les informations sur la formation : programme, dates, devis… Cela vous permet d’avoir les éléments d’information pour votre rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi.

Contactez-nous


EXCELLENCE 360
16 montée de Robelly
69800 SAINT PRIEST

+33 7 60 85 19 57

Suivez-nous